Restez informés

Les conditions d'admission

Conditions d'admission et de sélection des candidatures

Conditions communes à tous les Prix :

• Avoir 18 ans au moins au 31 mai de l’année de votre participation et 30 ans au plus dans l’année de votre participation ;
  • L’acceptation sans réserve du présent document dans son intégralité ainsi que des mentions légales du site de la Fondation. La Fondation se réserve le droit de vérifier l’exactitude des données fournies par les candidats. Le non-respect des conditions d’admission énoncées dans le présent document et, de manière générale, toute déclaration inexacte ou mensongère, toute fraude, entraînera la disqualification du candidat, chacun des candidats s’engageant à fournir des éléments véridiques.

La Fondation se réserve le droit pour quelle que raison que ce soit, d’écourter, de prolonger, de reporter ou d'annuler l’attribution d’un ou plusieurs Prix ou d’en modifier les conditions d’admission et/ou les modalités d’attribution. Le cas échéant, le présent document sera mis à jour, les candidats sont donc invités à le consulter régulièrement. La Fondation ne prend pas en compte les candidatures pour des créations d’entreprises, des aides associatives ou tout projet à caractère politique ou religieux.

Conditions spécifiques au Prix de la Vocation

• Conditions tenant à la nationalité : être soit un jeune français(e) actuellement en France ou à l’étranger soit une personne de nationalité étrangère vivant en France ou ayant un projet en France ;
  • Témoigner d’une authentique vocation, c’est à dire : être déjà engagé ou avoir amorcé des réalisations dans la voie de son idéal, quel qu’en soit le domaine, professionnel, artisanal, scientifique ou artistique etc ;
  • Avoir rencontré des difficultés pendant son parcours.

Aucune candidature ne peut être retenue si l’une de ces trois conditions impératives n’est pas satisfaite.

Le candidat remplissant ces conditions devra alors s’inscrire sur le site de la fondation ou sur l’application de la Fondation. Après la confirmation de son inscription, le candidat devra déposer sur le site ou l’application de la Fondation sa candidature (CV et lettre de motivation) entre le 1er janvier et le 31 mai de l’année concernée. Dès réception de la candidature, celle-ci sera examinée. À la suite de cet examen, et quel qu’en soit le verdict, le candidat recevra une réponse par mail. En cas de réponse positive, le candidat se verra notifier que son dossier a bien été ouvert sur la plateforme de la Fondation et sera invité à y accéder pour le compléter. Le dossier doit être retourné dans les 2 semaines calendaires de sa réception.
Tout candidat n’ayant pas été sélectionné la première année, a la possibilité de se représenter à nouveau deux fois au Prix de la Vocation.

La Fondation étudie attentivement tous les dossiers, établit une première sélection en fonction de la recevabilité des dossiers et la transmet aux comités de sélection constitués d’expert dans les domaines concernés par les vocations.

Conditions spécifiques au Prix de l’Espérance

Les participants au Prix de la Vocation se trouvent automatiquement inscrits au Prix de l’Espérance, il n’y a aucune démarche à faire en ce sens. Il est impossible de participer directement au Prix de l’Espérance. C’est le jury qui déterminera au vu du dossier du candidat, si celui-ci n’est pas retenu pour le Prix de la Vocation, s’il peut néanmoins être retenu pour le Prix de l’Espérance.

Conditions Spécifiques au Prix Littéraire :

• être un(e) jeune auteur(e) d’expression française (hors traduction) ;
  • avoir déjà publié parus depuis juin de l’année précédente ou être sur le point de publier un premier roman ou un premier recueil de nouvelles édité par une maison d’édition (hors compte d’auteur);
  • être le(a) seul(e) auteur du livre qui doit être une création originale.

Pour participer, l’auteur(e) doit demander à son éditeur de contacter la Fondation au 01 53 63 25 90 ou par courriel à l’adresse contact@fondationdelavocation.org ou par courrier à l’adresse Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation,104, rue de Rennes 75006 Paris entre le 1er janvier et le 30 avril de l’année concernée. Il n’est pas nécessaire de déposer votre candidature en ligne ni de remplir un dossier.

Conditions Spécifiques au Prix de la Poésie

• être un(e) jeune auteur(e) d’expression française (hors traduction) ;
  • avoir déjà écrit au moins cinquante poèmes qui n’ont pas été édités. Chaque candidat certifie et s’engage à fournir des poèmes dont il est le seul auteur et qui sont des œuvres originales en totalité.

Aucune candidature ne peut être retenue si l’une de ces conditions impératives n’est pas satisfaite. Le candidat a la possibilité de participer plusieurs années au Prix de la Poésie sous réserve de remplir toujours les conditions d’admission liées à ce Prix.

Pour le « Prix de Poésie » envoyer par courriel à l’adresse contact@fondationdelavocation.org ou par courrier à l’adresse Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation,104, rue de Rennes 75006 Paris, vos recueils d'une cinquantaine de poèmes dactylographiés et reliés à l'adresse de la Fondation, avec une photocopie de la carte d’identité et une note d’intention. Ils ne vous seront pas renvoyés mais resteront, un an, à votre disposition à la Fondation.

Conditions de remise de Prix

Sélection des Lauréats

La Fondation effectue une pré-sélection au sein des dossiers de candidatures, des livres et poèmes adressés et les dossiers présélectionnés sont envoyés aux jurys définis sur le site de la Fondation. Les jurys sélectionneront 1 Lauréat pour le Prix Littéraire et 1 Lauréat pour le Prix de la poésie et 20 Lauréats pour le Prix de la Vocation, entre 4 et 8 Prix de l’Espérance. Les candidatures sont toutes examinées avec une extrême attention et dans un esprit de stricte objectivité. Les candidats dont les dossiers sont retenus au cours des opérations de sélection sont éventuellement convoqués pour des entretiens avec un ou plusieurs membres des comités de sélection ou du Jury ainsi qu’avec les Délégués de la Fondation.

Aucune intervention extérieure, quelle qu’elle soit, ne saurait entrer en ligne de compte. Aucune réclamation ne sera prise en considération après les délibérations du Jury. Les comités de sélection chargés de l’examen des dossiers, livres, poèmes groupent des personnalités hautement compétentes dans chacune des grandes branches d’activités professionnelles, artistiques, littéraires et scientifiques.

Les Lauréats seront informés de leur gain directement par la Fondation pour les prix de la Vocation et de l’Espérance entre le 1er et le 15 novembre par courriel et par courrier et pour les Prix Littéraire et de la Poésie lors de la cérémonie organisée en septembre. Ils devront confirmer via l’envoi d’un courriel dans un délai de 5 (cinq) jours ouvrés suivant cette prise de contact qu’ils acceptent leur Prix. A défaut d’une acceptation expresse dans le délai et selon les termes susvisés ou en cas de renonciation expresse d’un lauréat, le Prix sera perdu pour ce lauréat sans qu’il puisse en aucun cas faire l’objet d’une réclamation ultérieure. Dans ce cas, une désignation complémentaire de lauréat sera effectuée dans les plus brefs délais par la Fondation.
Les lauréats non retenus pour les Prix de la Vocation et de l’Espérance seront informés par écrit.

Remise des Prix et engagements des Lauréats

Les Prix remis sont les suivants :
1/ Prix de la Vocation :
Le Prix est remis en décembre de chaque année.
Le Lauréat reçoit 10 000 euros

2/ Prix de l’Espérance
Les Prix sont remis en décembre de chaque année.
Le Lauréat reçoit 5 000 euros

2/ Prix littéraire :
Le Prix est remis en septembre de chaque année lors de la cérémonie.
Le Lauréat reçoit 5000 (cinq mille) euros en septembre et 5000 (cinq mille) euros en décembre au cours de la cérémonie des bourses à la promotion de l’année.

3/ Prix de la poésie :
Le Prix est remis en septembre de chaque année. Le Lauréat se verra offrir la possibilité d’être édité par au Cheyne éditeur.
Le Lauréat reçoit 2500 (deux mille cinq cents) euros en septembre et 2500 (deux mille cinq cents) euros en décembre au cours de la cérémonie des bourses à la promotion de l’année.

Les prix ne pourront faire l'objet d’aucune contestation d’aucune sorte de la part des Lauréats. Chaque prix attribué est strictement personnel et nominatif de telle sorte qu’il ne peut être cédé ni vendu à un tiers quel qu’il soit.
La responsabilité de la Fondation ne saurait être encourue, d’une façon générale, en cas de force majeure ou cas fortuit indépendant de sa volonté (notamment problèmes techniques…) perturbant l’organisation et la gestion des Prix.

Chacun des lauréats acceptent d’ores et déjà de :

• Pour les Prix Littéraire et de la Poésie participer en présentiel à la remise des Prix organisée en Septembre par la Fondation ;
  • Pour tous les lauréats participer en présentiel à la cérémonie des bourses à la promotion qui a lieu en fin d’année ;
  • Se rendre disponible et de prendre part gracieusement à un film de présentation de son projet ;
  • Faire ses meilleurs efforts pour participer à tout événement, opération de relations publiques organisés par ou pour la Fondation, ses mécènes, donateurs et partenaires et/ou sollicitation journalistique ;
  • Autoriser la Fondation, les mécènes, donateurs et partenaires de la Fondation à exploiter son image gracieusement dans le cadre de la communication de la Fondation et/ou de son action et/ou de la communication autour des Prix et/ou de la communication autour des candidats et des lauréats des Prix et/ou de la communication réalisée par les mécènes, donateurs et partenaires de la Fondation en lien avec la Fondation et dans le cadre de l’information journaliste de la presse papier, numérique, audio et/ou audiovisuelle pour une durée de 20 (vingt) ans à compter la validation de leur participation au Prix, pour une exploitation (en ce compris pour la représentation, la reproduction et l’adaptation de ces éléments) en tout ou partie, dans l’ensemble des pays du monde sur tous supports dont notamment mais non limitativement sur l’ensemble du réseau Internet (en version téléchargeable ou non, sur tous sites Internet dont le site internet de la Fondation ; les sites communautaires, les plateformes et les réseaux sociaux) ; les outils de communication de la Fondation notamment programmes, brochures ; lors des événements de la Fondation ; sur tous types de magazines, journaux, revues ou autres supports pour l’information journalistique et ce par tous procédés, par tous moyens, tous vecteurs, et en tous formats.